Salutations, lecteurs et lectrices intrépides,
Si tu es ici pour te perdre dans les méandres du folklore, découvrir ce qu’est la Guilde ou simplement car le nom était joli, alors tu es au bon endroit. Dans ce petit mot, je vais t’expliquer tout ce qu’il faut savoir sur notre Guilde.
Qu’est-ce qu’une Guilde vous me demanderez ? Pour celles et ceux qui ne nous connaitraient pas, il s’agit d’un groupe d’étudiant·x·e·s et ancien·x·ne·s étudiant·x·e·s qui se réunissent plusieurs fois par quadri pour organiser ce qu’on appelle des « cantus ». Les cantus sont des soirées où l’on chante et boit à volonté en échange d’un modeste forfait à l’entrée, le tout dans une ambiance bon enfant et pleine de second degré.
Presque chaque Cercle a sa guilde et pour le Droit c’est la Prestigieuse Guilde de la Robe de Pourpre. Ce groupe a été créé en des temps immémoriaux (1992) pour perpétrer l’ébriété certes mais surtout pour fêter l’amitié et l’amour du chant. Petit à petit, au fil du temps, le groupe d’amis s’est élargi et a fini par devenir la guilde telle qu’elle est aujourd’hui. Il existe d’autres guildes, plus jeunes ou plus vieilles, mais l’une des particularités de la nôtre est de, quand les comptes nous le permettent, servir de la kriek.
Pour faire fonctionner notre Guilde, il nous faut une équipe de choc. Tout d’abord, il y a un bureau qui est présidé par le Senior qui mène et dirige le cantus d’une main de fer dans un gant en velours pourpre. Ensuite, nous avons la Cantor primus qui choisit et lance les chants mais attention à ne pas faire n’importe quoi car le Gros est là pour surveiller et lancer des jeux. Il ne faut pas oublier le Quaestor qui va récupérer vos deniers. Dans le comité, il y a aussi le Fuchs maior qui gère la pompe ainsi que les Fuchs qui servent vos gosiers desséchés. Et pour faire régner l’ordre au sein du cantus nous avons de fiers Censors. Mais plus qu’un comité cela reste une bande d’amis qui est là pour s’amuser et vous faire passer le meilleur moment possible. Comment nous reconnaitre ? C’est très facile, nous arborons un magnifique band pourpre (bandeau de tissu qui traverse le torse) et nous serons ravis de répondre à vos questions si vous en avez.
Bien des choses ont changé et continuent de changer depuis sa création en 1992 mais l’essence de la Guilde reste la même : c’est avant tout un groupe de potes qui se réunissent par amour du chant et de la boisson, le tout dans une bonne ambiance à la lueur des bougies. Alors si ce petit mot vous a donné envie de nous rejoindre et bien cela tombe bien car les cantus sont ouverts à toutes et à tous, baptisé·x·e·s ou non, en droit ou non.